Rémi

Les gestes du Vigneron

Le Geste Le Geste

Une liane éprise de liberté, la magie de rangées bien ordonnées, l’attrait de ses raisins parfaits, c’est le cadeau de la nature pour des gestes justes.

Le geste du vigneron, le respect de la nature, l'innovation toujours...

 

Le geste c’est le passage à l’acte, le lien entre l’homme l’outil. On ne triche pas avec le geste, il traduit l’habileté de l’artisan, l’habitude du mouvement. Il est réfléchi et silencieux, peut passer inaperçu mais conduit vers l’excellence. Une liane éprise de liberté, la magie de rangées bien ordonnées, l’attrait de ses raisins parfaits, c’est le cadeau de la nature pour des gestes justes.

Le respect de la nature c’est l’humilité et l’acceptation devant sa force, la contemplation devant ses beautés et conscience de sa fragilité. Ainsi, il faut tantôt rogner la vigne pour que le vent assainisse feuilles et raisins, tantôt laisser ses pampres ébouriffés pour protéger les fruits de l’ardeur du soleil. Le sol aussi doit se couvrir de plantes qui en protègent sa structure et sa fertilité contre la chaleur du soleil et l’érosion engendrée par les pluies orageuses. Le rôle du vigneron c’est d’accompagner, d’orienter, de s’aider de la nature pour obtenir un fruit qui révèle le plein potentiel de son terroir

 

400 ans d’histoire viticole ce n’est pas le fruit du hasard. Tant d’époques traversées, tant de défis relevés, la famille a toujours su se projeter, rester ouverte au nouveau, tournée vers l’avenir. Les enjeux sont colossaux ; rendre le travail moins pénible pour attirer les jeunes et préserver les plus âgées, préserver notre terre pour la transmettre aux générations futures, adapter le vignoble pour résister à la modification du climat, consommer moins pour produire mieux.

 

Tout cela est déjà engagé, bienvenue dans nos vignes.

Les gestes du Vigneron avec Rémi Legras - Champagne Legras & Haas
Les gestes du Vigneron avec Rémi Legras - Champagne Legras & Haas
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :