Chouilly, textures & emotions

A journey into the birthplace of the
Legras – Haas family.

Chouilly

Chouilly Chouilly

Chouilly, the most northern Grand Cru village in the Côte des Blancs, is the birthplace of the Legras-Haas family and the foundation of their wines. The family cultivates 18 hectares of vines in these outstanding hillls.

With its 35 parcels spread out in almost all of the village areas, the family estate offers an extraordinarily diversity of chardonnay styles. Chouilly benefits from a primarily Eastern and Northern exposure with gently sloping hillsides and lowlands which impart richness and strength to the wines. A closer look at the subsoils allows us to understand the quintessence of these wines and the magic held within these lands. Chouilly subsoil is mostly composed of hard “Belemnites” chalk, The Western plots, those which are closest to Epernay, as well as the northern and eastern sides of the “Mont Aigu“ are composed of a more ancient “Quadrata” deposit.

These sedimentary rocks are unique in that they can store up to 40% of their volume in water, thereby providing the vine with consistent levels of humidity. The differences in depths of the tillable horizon play a key part in the diversity of texture in the finished wines; each area’s colluvial deposits formed of sand, clay and fragments of chalk and grit that have accumulated on the hillsides are different. They enable the soils to conserve the organic and mineral components needed for the growth of the plant. Thess complex and fragile systems must be carefully nurtured so it may in return foster healthy vines.

The result is nothing short of remarkable, wines are approachable early on and display a rich, aromatic and graceful style. Their ageing potential is excellent.

The result is nothing short of remarkable, wines are approachable early on and display a rich, aromatic and graceful style.The ability to win over the wine amateurs and wine expert alike; silky textures and an approachable style paired with complexity and potential for bottle age is the signature of an outstanding terroir. Soft or Serious all Legras & Haas Chouilly wines try to tell the story of their origin. The Partelaines sector, which borders

Épernay in the West and Montaigu in the East, imparts delicate aromas and intense freshness whilst the heart of the village gives the wines their tension and poise. Thanks to the diversity of parcels, combined with the effects of slow, carefully executed harvests that respect the differing ripeness levels in the vines, the Chouilly vineyards reflect the creativity and freedom of choice shared by Rémi, Olivier and Jérôme. The family choose to produce each year up to five different blends of pure Chouilly.

The Legras brothers proudly share this love for their village and are committed to promote its qualities and diversity in order to further cement its reputation amongst the Grands Crus of Champagne.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :

Chouilly, textures & émotions

Voyage dans le village berceau de
la famille Legras – Haas.

Chouilly

Chouilly Chouilly

Chouilly, village classé Grand Cru, le plus septentrional de la Côte des Blancs, est le berceau de la famille Legras-Haas et l’élément fondateur de ses vins. Elle exploite 18 hectares de ce noble terroir planté exclusivement de chardonnay.

Composé de 35 parcelles, le vignoble familial offre une palette d’arômes particulièrement variée issue de presque tous les secteurs du village. Avec son exposition majoritairement Est et Nord, la douceur de son relief, sa zone de plaine qui confère aux vins onctuosité et puissance, le terroir de Chouilly semble béni. Il faut se pencher sur ses sous-sols pour en saisir la quintessence et comprendre qu’il y a du génie dans cette terre. Constituées de craies dures dites à “Belemnites” et de dépôts plus anciens dits à “Quadrata” – pour la partie Ouest la plus proche d’Epernay mais aussi sur les faces.

Nord et Est du Mont Aigu -, ces roches sédimentaires ont l’heureuse particularité de pouvoir contenir jusqu’à 40 % de leur volume en eau. Elles offrent ainsi une humidité légère et constante à la vigne. Les différences de profondeur des horizons arables jouent également un rôle important dans la définition et la texture des vins. Les colluvions de sable, d’argiles, de fragments de craie et de meulière accumulés sur les coteaux permettent à la terre de conserver les éléments organiques et minéraux nécessaires à la vie végétale. C’est un système complexe et fragile qu’il convient de nourrir pour qu’à son tour il puisse alimenter la vigne.

Résultat remarquable, les vins se montrent intelligibles très rapidement, amples, agréables, aromatiques, avec un potentiel de garde excellent.

Résultat remarquable, les vins se montrent intelligibles très rapidement, amples, agréables, aromatiques, avec un potentiel de garde excellent. Leur délicatesse, leur soyeux et leur accessibilité ne perturbent ni leur complexité, ni leur longévité. C’est la marque des grands terroirs et un gage de succès: enchanter le palais novice et émouvoir l’expert. Les vins portent haut la marque de leur origine, se montrant tour à tour austères ou tendres. Si le secteur Partelaines qui borde

Épernay à l’Ouest ou Mont-Aigu à l’Est révèlent des notes délicates, une intense fraîcheur, le cœur du village apporte de la souplesse et de la puissance aux vins. Grâce à la diversité de ses parcelles et favorisé par des vendanges longues et paisibles qui respectent au mieux les différences de maturité entre chaque vigne, le vignoble de Chouilly offre, interprété par Rémi, Olivier et Jérôme, une liberté créative illimitée. La famille choisit alors de façonner, selon les années, jusqu’à 5 assemblages différents de pur Chouilly.

Les frères Legras partagent fièrement cette affection pour leur village et s’attachent à faire reconnaitre ses qualités, sa variété et sa place bien méritée au sein des Grands Crus de la Champagne.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :