Chouilly, textures & émotions

Voyage dans le village berceau de
la famille Legras – Haas.

Chouilly

Chouilly Chouilly

Chouilly, village classé Grand Cru, le plus septentrional de la Côte des Blancs, est le berceau de la famille Legras-Haas et l’élément fondateur de ses vins. Elle exploite 18 hectares de ce noble terroir planté exclusivement de chardonnay.

Composé de 35 parcelles, le vignoble familial offre une palette d’arômes particulièrement variée issue de presque tous les secteurs du village. Avec son exposition majoritairement Est et Nord, la douceur de son relief, sa zone de plaine qui confère aux vins onctuosité et puissance, le terroir de Chouilly semble béni. Il faut se pencher sur ses sous-sols pour en saisir la quintessence et comprendre qu’il y a du génie dans cette terre. Constituées de craies dures dites à “Belemnites” et de dépôts plus anciens dits à “Quadrata” – pour la partie Ouest la plus proche d’Epernay mais aussi sur les faces.

Nord et Est du Mont Aigu -, ces roches sédimentaires ont l’heureuse particularité de pouvoir contenir jusqu’à 40 % de leur volume en eau. Elles offrent ainsi une humidité légère et constante à la vigne. Les différences de profondeur des horizons arables jouent également un rôle important dans la définition et la texture des vins. Les colluvions de sable, d’argiles, de fragments de craie et de meulière accumulés sur les coteaux permettent à la terre de conserver les éléments organiques et minéraux nécessaires à la vie végétale. C’est un système complexe et fragile qu’il convient de nourrir pour qu’à son tour il puisse alimenter la vigne.

Résultat remarquable, les vins se montrent intelligibles très rapidement, amples, agréables, aromatiques, avec un potentiel de garde excellent.

Résultat remarquable, les vins se montrent intelligibles très rapidement, amples, agréables, aromatiques, avec un potentiel de garde excellent. Leur délicatesse, leur soyeux et leur accessibilité ne perturbent ni leur complexité, ni leur longévité. C’est la marque des grands terroirs et un gage de succès: enchanter le palais novice et émouvoir l’expert. Les vins portent haut la marque de leur origine, se montrant tour à tour austères ou tendres. Si le secteur Partelaines qui borde

Épernay à l’Ouest ou Mont-Aigu à l’Est révèlent des notes délicates, une intense fraîcheur, le cœur du village apporte de la souplesse et de la puissance aux vins. Grâce à la diversité de ses parcelles et favorisé par des vendanges longues et paisibles qui respectent au mieux les différences de maturité entre chaque vigne, le vignoble de Chouilly offre, interprété par Rémi, Olivier et Jérôme, une liberté créative illimitée. La famille choisit alors de façonner, selon les années, jusqu’à 5 assemblages différents de pur Chouilly.

Les frères Legras partagent fièrement cette affection pour leur village et s’attachent à faire reconnaitre ses qualités, sa variété et sa place bien méritée au sein des Grands Crus de la Champagne.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :